Centilitre

De Léopedia

Centilitre est une association créée en 2007. Son objectif est en effet de concevoir un véhicule écologique en vue de participer au Shell Éco-Marathon.

Logo Centilitre.png

Sommaire

[modifier] Le Shell Éco-marathon

Fichier:Véhicule 1.jpg
MicroJoule : le véhicule vainqueur de l'édition 2007
Fichier:Véhicule 2.jpg
Un véhicule de type Urban-concept au départ de l'édition 2007

Depuis une vingtaine d'années, la compagnie pétrolière Shell organise le célèbre Shell Éco-Marathon. Lors de cet événement, l'objectif est l'économie d'énergie. Des véhicules conçus par les élèves ingénieurs doivent parcourir la plus grande distance avec un minimum d'énergie : le dernier record est de plus de 5000km avec un seul litre d'essence !

Concevoir une voiture propre est l'enjeu des années à venir, cette compétition est l'occasion de découvrir des idées prometteuses en matière d'économie d'énergie. Le moteur de demain aura peut être fait ses premiers essais sur ce marathon.

Pour remporter la course, les équipes doivent rivaliser d'ingéniosité et d'originalité dans la conception et la fabrication de leur véhicule. De nombreux industriels suivent attentivement les avancées technologiques de ce marathon.

[modifier] Centilitre

Notre équipe

Beaucoup de centralilliens ont connu une période durant laquelle l'École concourait à ce célèbre événement automobile avec une voiture nommée Ossiane. Mais à partir de 2001, Ossiane tombe peu-à-peu dans l'oubli. Cinq ans plus tard, un groupe de G1 s’étonne alors de l'absence de l'École à cette course et décide de se lancer dans l'aventure via l'activité-projet. Ils découvrent très vite le passé prestigieux d'Ossiane et s’attachent à la restaurer, bientôt rejoints par une autre équipe devant l'immensité de la tâche.

Cette année une nouvelle étape a été franchie : une association a été créée dans le but de pérenniser la participation de l'École au Shell Éco-Marathon, ainsi que de capitaliser les compétences et l'expérience acquises au fil des courses. Centilitre EC Lille rassemble pour sa première année une vingtaine de G1 et G2, motivés par les défis écologiques et techniques du domaine automobile. L'objectif de Centilitre est clair : permettre la participation régulière de l'École au marathon. Pour cela, il lui faut développer des compétences aussi bien technologiques, dans la conception et l'optimisation de la voiture, que commerciales, dans la recherche de sponsors. Chacun peut ainsi pleinement s'épanouir en s'investissant à sa façon dans ce vaste projet.

[modifier] Les groupes projets partenaires

Centilitre sous-traite en grande partie la conception d'Ossiane à des groupes projet G1/G2. Les groupes projets fondateurs sont ainsi devenus partenaires de l'association.

  • EcoShell 06-08 s'occupe de la conception d'un premier groupe motopropulseur.
  • Sent'sas 06-08 travaille sur la direction avant ainsi que sur la réalisation d'une nouvelle carrosserie.
  • OPTIMOTEUR 07-09 conçoit un nouveau type de moteur à explosion écologique.

Chaque année d'autres projets seront proposés afin d'améliorer le véhicule.

[modifier] Liens

[modifier] Voir aussi

Associations de Centrale Lille

4L TrophyAll JazzCentr'All GamesCHeer'UpCentilitreCLCCCentrale Lille PrestigeCentrale Lille ProjetsCentrale Lille ÉditionsFech'tivalForum RencontreHuman'IteemImpulsionISFIteem EuropeIteem Career CenterLille aux enfantsMontgolfiadesOraux'ScopeSailin'TeemStartNUpZe Big Bandhoulle