Centrale Lille Projets

De Léopedia

Centrale Lille Projets (CLP) est la Junior-Entreprise® de l'École Centrale de Lille. Son but est de rapprocher les étudiants et les entreprises. Pour cela, toute l'équipe prospecte tout au long de l'année afin de pouvoir proposer aux Centraliens la réalisation de projets d'envergure. Ces projets sont suivis par les membres de l'équipe et réalisés par des élèves de l'École.


Sommaire

[modifier] Qu'est-ce qu'une J.E. ?

Une Junior-Entreprise est une association proposant aux entreprises de faire réaliser des projets par des élèves, dans un but d'apprentissage de la gestion de projet et de découverte de l'entreprise.

« Junior-Entreprise» est un label garanti par la CNJE, Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Cet organisme est chargé d'encadrer le mouvement J.E. et de veiller à ce que les critères de qualité qu'elle fixe soient satisfaits, par des audits annuels des Junior-Entreprises.

[modifier] Présentation de CLP

Centrale Lille Projets, anciennement IDN Projets, existe depuis 1973. Elle est donc forte d'une longue expérience en matière de gestion de projets.

Du fait du caractère généraliste de l'École, Centrale Lille Projets est habilitée à réaliser des projets ou études présentant un haut degré de technicité dans de nombreux domaines de compétences (automatique, génie civil, génie des procédés, informatique, logistique, mécanique, production industrielle, télécommunications, traductions techniques...).

Depuis 2008, avec l'intégration de l'Iteem, de nouveaux domaines de compétences sont accessibles : études de marché, plans-marketing, business-plans, plans de communication...

[modifier] Les métiers

En 2010, afin de proposer des études dans ses trois secteurs d'activités, Centrale Lille Projets s'est réorganisée en trois métiers : Informatique, Ingénieur et Marketing.

Cette réorganisation permet aux membres de se spécialiser dans un domaine qui les intéresse et favorise l'efficacité en prospection.

[modifier] Métier Informatique

Le pôle métier informatique permet aux centraliens désirant compléter leur formation en informatique de prospecter et réaliser des Avant-Projets dans ce domaine. Il offre donc une application pratique aux connaissances théoriques des centraliens dans ce domaine.

[modifier] Métier Marketing

Le pôle métier marketing a été créé pour permettre aux membres de se spécialiser dans un domaine assez peu connu des centraliens, à savoir le marketing. Il leur permet de se familiariser avec les notions de base du marketing et de les appliquer directement auprès des entreprises.

[modifier] Métier Ingénieur

Le pôle métier ingénieur a été créé pour mieux tirer partie des domaines de compétences techniques. Il permet donc aux membres de trouver des applications concrètes aux enseignements de l'École Centrale. Il est également en charge du conseil sur la faisabilité des études.

[modifier] Les pôles

Centrale Lille Projets est également constituée de plusieurs pôles.

[modifier] Pôle Communication

Le pôle Communication est chargé de s'assurer de la notoriété de la Junior-Entreprise auprès de ses clients ainsi que des autres entreprises de la région Nord, notamment via des publications dans la presse ou la mise en place des supports de communication de la Junior.

En parallèle, il travaille à la visibilité de l'association au sein de l'Ecole, via une communication interne, ou encore l'organisation d'évènements, notamment son très apprécié Torcho!

[modifier] Pôle Qualité

Le pôle Qualité garantie le bon fonctionnement de la Junior en perfectionnant au quotidien ses outils et ses process, et vérifie le respect des règles déontologiques imposées par le statut de Junior-Entreprise.

Depuis 2010, il s'assure de l'application de la certification "AFAQ Service Confiance : les Junior-Entreprises s'engagent", délivrée par l'AFNOR à CLP.

[modifier] La Trésorerie

Le trésorier, vice-trésorier et chargés de mission en trésorerie gèrent les opérations liées aux ventes de projets et aux différents achats. Le trésorier a des responsabilités légales.

Les principales activités de la trésorerie sont donc :

  • La gestion de trésorerie : suivi des comptes et des études, gestion des paiements, relance des clients en retard de paiement
  • La réalisation du budget prévisionnel
  • L'utilisation des outils de comptabilité

[modifier] Lien externe

Associations de Centrale Lille

4L TrophyAll JazzCentr'All GamesCHeer'UpCentilitreCLCCCentrale Lille PrestigeCentrale Lille ProjetsCentrale Lille ÉditionsFech'tivalForum RencontreHuman'IteemImpulsionISFIteem EuropeIteem Career CenterLille aux enfantsMontgolfiadesOraux'ScopeSailin'TeemStartNUpZe Big Bandhoulle