Foy's Team

De Léopedia

Cet article a gagné le concours de la meilleure page wiki sur CentraleWiki en octobre 2008

Logo de la Foy's Team

La Foy's Team est la commission qui gère le Foyer de la Résidence au quotidien.

Sommaire

[modifier] Les activités de la Foy's Team

[modifier] Les Créneaux Foy

Lorsqu'il n'y a pas de soirée, la Foy's Team accueille les centraliens pour ses créneaux foy's team.

[modifier] Les Soirées

Les différentes associations, commissions, clubs et élèves de l'école ont accès au Foyer pour organiser des soirées. Pour cela, il faut qu'ils passent par le VPI (ou le Président suivant les années) actuel du BDE et par le président de la Foy's Team pour que la soirée se passe au mieux. Un membre de l'association, le parrain, est nommé à chaque soirée afin de contrôler le bon déroulement de la soirée, de s'assurer du bon respect des consignes de sécurité et de conseiller les organisateur. Il est choisi en fonction de sa bonne connaissance du Foyer.

[modifier] Les évènements de la Foy's Team

[modifier] Le WEIF

Le WEIF est le Week-End d'Intégration Foy's Team. Il a lieu tous les ans au début de l'année scolaire.

[modifier] Désinté G4

La Désinté G4 est l'évènement clôturant la vie du centralien : en octobre a lieu la remise des diplômes, et ainsi tous les G4 reviennent sur Lille. C'est le moment rêvé pour organiser la dernière soirée centralienne des G4, que l'on appelle Désinté G4, pour Désintégration (par opposition à intégration) G4. Cette soirée dansante est traditionnellement organisée par la Foy's Team au Foyer le soir de la remise des diplômes.

Cette soirée a eu lieu pour la dernière fois en 2007. A partir de 2008, il est prévu qu'elle soit remplacée par le Gala de l'école, afin de garder une certaine prestance à la remise des diplômes voulue par l'administration de l'École.

On retrouve également en fin d'année les soirées appelées Désinté G1, G2 et G3, fêtant de façon similaire la fin de l'année scolaire correspondante. Toutefois, ces soirées sont organisées par le BDE et non la Foy's Team.

[modifier] Soirée ERASMUS

Organisée en partenariat avec l'association de même nom, la soirée Erasmus a lieu chaque année au Foyer pendant le stage G1, c'est-à-dire fin janvier ou début février. L'absence des G1s en stage est compensée par la participation des membres de l'association Erasmus, qui regroupe des élèves étrangers de diverses écoles et facs.

[modifier] L'Association

Les polos de 2002 à 2006

[modifier] Rôle des membres de Bureau

  • Président : Il s'occupe des relations avec les assoces, les BDX et les listes notamment en termes de réservations, conventions et de parrainages de soirée. Il gère suivant les années et l'implication du BDE le planning des soirées. Il est chargé de négocier avec le secrétaire général de l'AGR lorsque des débordements sont constatés à la résidence et que celui-ci envisage la fermeture du Foyer.
  • Trésorier : Il s'occupe des comptes et du partenariat avec les fournisseurs de boissons.
  • Vice-Président : Depuis 2006 il s'occupe également de la planification des courses (hors bières). Avant cela il était chargé exclusivement de la maintenance des équipements du Foy. Il est réputé pour être très souvent au Foyer.
  • Secrétaire : Il est en charge de l'organisation et de l'animation des réunions, ainsi que des comptes rendus. Il est également responsable de la communication interne et auprès des centraliens (mailing, portail, profil fcb)

[modifier] Histoire

[modifier] La Création

La Foy's Team est née en 2001, de la fusion de la Bar's Team et de Central Perk. A l'époque l'activité de la Foy's Team était séparée en deux : gestion des créneaux et gestion des soirées. Cette fusion a été imposée par le Conseil d'Administration Élèves car l'une des deux associations a été très mal gérée pendant une année entière (consommations gratuites etc.). Les conséquences de cette mauvaise gestion sont une dette que la Foy's Team conserve encore aujourd'hui.

[modifier] 2012-2013

[modifier] Événements marquants
  • Emmenée par une équipe nombreuse (environ 20 G2) et motivée, La Foy's Team se lance dans une politique de revalorisation du Foyer et notamment des créneaux. Pour ce faire, elle investit dans huit canap' (avec l'aide de l'AGR et du CA), fait repeindre le Foyer (passant d'un bleu foncé à un rouge rubis), innove avec une nouvelle banderole, des menus à la carte et un plus grand choix de boissons et de bouffe.
  • L'année est également marquée par le retour de la Foy's Team en tant qu'équipe organisatrice d'événements comme le Torcho Foy (délaissée l'année précédente), la Pendaison de Crémaillère (après un courte fermeture du Foy pour rénovations) et du Running Foyer (semaine durant laquelle le Foyer fait le tour des bâtiments avec ses canap' et sa tireuse portative).
  • Malgré un bon recrutement (environ 15 G1) et une meilleure affluence que l'année précédente, les créneaux restent malheureusement globalement délaissés.
  • C'est aussi l'année de la création du profil Facebook et de la ré-écriture des conventions (notamment la "convention campagne").

[modifier] 2007-2008

[modifier] Événements marquants
  • Année marquée par de nouvelles difficultés à renouveler le bureau, la plupart des membres étant impliqués dans les listes BDE l2l et Yech'Team. Celui-ci n'a été élu qu'après la campagne contrairement à la tradition.
  • Cette année marque une plus grande implication du BDE dans la gestion du Foyer notamment par l'action du VPI du BDE qui prend presque entièrement en charge la gestion du programme des soirées.
  • Parallèlement à cela, la Foy's Team poursuit sa mue et l'esprit Gros Con disparaît peu à peu.
[modifier] Fermetures du Foyer
  • juste avant la campagne BDA pour cause d'extincteurs vidés.

Soirées annulées : Bourso Foy de la JE, soirée de présentation du voyage au ski du BDS, Expo Foy du BDA

[modifier] 2006-2007

[modifier] Evénements marquants
Ancien logo de la Foy's Team, apparu pour la 1ère fois sur les polos de l'équipe 1996-97
  • Année démarrée avec la volonté du nouveau bureau de rompre avec l'image "Gros Con" du foyer. A cette occasion le logo de l'association change, le student crossing étant remplacé par le bock de bière mousseuse connu aujourd'hui.
  • Dès la fin de l'année scolaire, le bureau se disloque : le président ne participe ni au WEIF ni à la désinté G4, puis démissionne suivi par le vice-président, laissant le secrétaire faire tourner l'association tant bien que mal. Cette situation est en effet due aux soucis de recrutement passés qui ont par conséquent amené des personnes volontaires mais trop dispersées dans quantités d'autres assoces à s'engager dans le bureau de la foy's team. Il en a résulté une gestion trop parcellaire et un clash total de ce bureau.
  • Les deux anciens présidents sont appelés à l'aide pour remettre l'association à flots.
[modifier] Fermetures du Foyer

[modifier] 2005-2006

[modifier] Evénements marquants
  • Achats des canapés en cuir du foyer
  • Année de transition, le président met en place les bases du nouvel esprit de l'association mais il est pour cela très critiqué par les membres eux mêmes, arguant que l'esprit est pour moins dans le vide des créneaux que l'absence de services proposés aux élèves. De nombreuses actions sont mises en place afin de développer l'activité des créneaux :
    • Ouverture des créneaux, notamment au club rock.
    • Mise en place d'une nouvelle carte des menus proposant un choix incomparablement plus important de plats et boissons
    • Aménagement de la mezzanine. Une table basse a été construite pour un budget de 30€ (toujours en activité à l'heure d'écriture de ces lignes). Un carré agréable et cosy a été aménagé prenant la forme d'une aire de 20m2 de moquette, avec une table basse entourée de deux canapés et d'un pouf. L'aire est cerclée de bibliothèques et des plantes en marquent l'entrée. Le travail a aussi porté sur l'ambiance lumineuse jugée trop froide et agressive. Des halogènes sont installés afin de créer un éclairage moins violent et plus tamisé.

Parallèlement à ces actions, l'association se structure. Le rôle du président se définit de plus en plus comme l'intermédiaire privilégié avec les associations et les centraliens alors que le vice président devient le garant de l'entretien et de la gestion logistique du foyer. Les membres sont désormais mieux encadrés, même si beaucoup de travail reste à faire. En effet, au delà des soucis financiers, Le foyer, comme beaucoup d'autres assoces à cette époque, a eu du mal à recruter suffisamment de G1s dans une promotion qui fut un grand vide en terme d'implication associative.

[modifier] 2004-2005

[modifier] Événements marquants
  • Le premier bureau élu par une majorité de membres fantômes qui reviennent à l'élection, il sera est remplacé dans la rentrée scolaire après un déclin de sa mobilisation lors d'une assemblée exceptionnelle.
  • Cette année est celle de la prise de marque de l'association. Gérée par une poignée de Centraliens souhaitant continuer de faire du foyer le lieu privilégié des soirées de l'école, ils n'hésitent pas pour certain à y élire domicile les soirs de la semaine. La gestion, au final efficace dans une période financière difficile, est souvent considérée comme trop extrémiste et l'équipe est peu à peu déconsidérée par une nouvelle population de centraliens grandissante. Les créneaux sont délaissés, mais les soirées gérées par la Foy's Team restent une référence.

[modifier] 2003-2004

Evenements marquants

  • Certainement l'année du WEIF le plus fou qui ait été fait à ce jour : nous avons été en tout 30 (permanents + ceux de passage), et 6 futs de 30L de stella sont partis. Grands souvenirs du tournoi de coinche noyé dans la bière. Très bonne proportion de recrutement en G1 puisque nous étions plus d'une dizaine.
  • Année de création de la célèbre FDT (Friday Drink Team), qui a tenu le créneau du Vendredi toute l'année de 19h à 5h du matin (les clients habituels arrivaient à cette époque vers 4h, retour de boîte lilloise).
  • Création du club coinche qui s'avèrera être par la suite la branche extrémiste de la foy's team qui mure le trez à coups de bouteilles de kro avant d'aller au torcho Bazartitude.

[modifier] 2002-2003

[modifier] 2001-2002

[modifier] Voir aussi