Foyer

De Léopedia

Le foyer, communément appelé Foy est le lieu sur la rez où sont organisées les soirées centraliennes. La construction du foyer s'est terminée en 1997, mettant un terme à la construction de la rez (même si à l'époque un bâtiment supplémentaire et un gymnase étaient prévus). Lorsqu'il n'y a pas de soirées, le foyer accueille les centraliens lors des créneaux quotidiens pour se restaurer autour d'un jeu de société, du billard ou du baby foot.

Sommaire

[modifier] Les locaux du bâtiment du foyer

Le bâtiment est composé de trois locaux principaux

[modifier] Le foyer (salle principale)

C'est cette salle qu'on appelle foyer. Elle est utilisée pour les soirées (torchos, bouffes, soirées posées, ...) et les créneaux. La salle est équipée d'une mezzanine abritant le billard. La mezzanine est utilisée durant les soirées pour héberger la sono et certains éclairages. La salle est sous la responsabilité du BdE mais son exploitation est laissée à la Foy's Team.

[modifier] La salle muscu

La salle muscu est située au premier étage. Elle abrite divers équipements de musculation et est utilisée notamment par le club Abdos-fessiers. Il est possible de l'utiliser à n'importe quel moment. Elle est néanmoins réservée strictement à l'usage des seuls centraliens. Le code nécessaire pour ouvrir la porte, normalement connu uniquement des élèves, permet d'assurer cette restriction.

[modifier] La salle ping-pong

Il s'agit d'une salle de rangement utilisée par la Foy's Team et certains bureaux. On y stocke notamment les canapés du foy pour libérer la salle principale lors des soirées. La salle ping-pong est également le point d'accès aux locaux BDS et Gala de la résidence.

Le nom "salle ping-pong" vient de deux tables de ping-pong (malheureusement en piteux état) qui y étaient stockées.

Les plans initiaux du foyer, que l'on voit encore dessinés sur les consignes d'évacuation incendie, montrent que cette salle était probablement prévue au départ pour être un vestiaire pour le gymnase devant être construit derrière le foyer. La sortie de secours présente sur les lieux et débouchant à l'arrière, ainsi que le sol antidérapant, renforcent cette hypothèse.

En 2007, la taille de cette salle a été réduite, l'AGR ayant ajouté une cloison pour faire un nouveau local d'entretien.

[modifier] Le bureau du professeur de sport

C'est au Foyer que se trouve également le bureau du professeur de sport de notre école. Il est situé à côté de la salle muscu.

[modifier] Les évènements au foyer

Le foyer est le lieu où se retrouvent les centraliens à de nombreuses occasions

[modifier] Les soirées

Le foyer sert de salle pour un grand nombre de soirées centraliennes. Les associations et les bureaux y organisent des torchos, des bouffes et autres soirées posées (projections de films, soirées électorales, débats des prezs). Les listes y organisent leurs soirées de campagne. Certains centraliens y organisent également des soirées privées, telles que des anniversaires.

[modifier] Les créneaux

Lorsqu'il n'y a pas de soirée, les membres de la Foy's Team tiennent leur créneau et accueillent les centraliens.

[modifier] Les fermetures du foyer

Il arrive que le foyer se fasse fermer temporairement par son propriétaire, l'AGR, en réponse à des dégradations causées dans la résidence. Les fermetures causent des problèmes à de nombreuses associations ou listes qui doivent annuler ou déplacer leurs soirées prévues, et paralysent complètement la Foy's Team en la privant de son outil et lieu de travail. Il faut néanmoins prendre en compte qu'il s'agit là d'un des seuls moyens de pression de l'AGR sur les élèves face au vandalisme d'une minorité.

[modifier] La déco du foyer

Durant l'été 1999, l'intérieur du foyer fut repeint et les murs ont vu leur couleur rose bonbon être remplacée par du bleu foncé. Il est probable que c'est durant cette période que les bancs métalliques rouges et jaunes aient été déplacés à l'extérieur du foyer. En 2007, ces bancs faisaient office de cale-porte en hiver et de ... bancs en été. Ce sont désormais des canapés qui sont présents dans le foyer.

[modifier] Le foyer en pratique ...

Si vous souhaitez organiser une soirée à titre personnel ou pour une entité (association, club, bureau, etc), il faut contacter les présidents du BDE et de la Foy's Team qui vous affecteront un parrain de soirée pour vous aider à la préparer dans les meilleures conditions. La réservation du foyer est soumise à signature d'une convention et à la remise d'un chèque de caution.

[modifier] Photos

[modifier] Voir aussi