Human'Iteem

De Léopedia

Cet article ou cette section est incomplet(e). Vous pouvez contribuer en l'enrichissant.

Logo de l'association Human'Iteem

Human'Iteem est une association humanitaire étudiante, créée en 2006, dont le but est de réaliser des projets de solidarité internationale en Afrique, notamment au Burkina Faso et au Maroc mais aussi de sensibiliser la population française à la situation vécue sur place. Le slogan initial de l'association est : « Ensemble, redonnons le sourire au Burkina Faso ».

« Ensemble, redonnons le sourire au Burkina Faso ! »
L'équipe d'Human'Iteem en 2009

Sommaire

[modifier] Projets

[modifier] En Afrique

[modifier] Projet à Boala

Le premier grand projet de l’association est la mise en place d’une coopérative agricole ainsi que l’installation d’une pompe à eau alimentée par énergie solaire et associée à un système d’irrigation sur une surface de 3 ha dans un village nommé Boala au Burkina Faso. L’objectif est d’accélérer le développement économique et social de ce petit village. Une modélisation 3D du système ici .

Nous avons également un partenariat fort avec l’APALP, Association pour la Promotion de l’Agriculture et de la Lutte contre la Pauvreté. Cette association composée d'une trentaine d'étudiants burkinabés nous met à disposition des guides, traducteurs et équipiers lors de nos déplacement et joue un rôle d'intermédiaire le reste de l'année. Son président, ami du président de Human’Iteem, est un personnage clé du projet qui réalise de nombreuses démarches sur le terrain (études de marchés, démarchage des entreprises, information des producteurs de Boala).

Bâtiment de la coopérative agricole de Boala en construction

[modifier] Projet à Diguilan

En août 2009, la mission à Boala était la dernière de ce projet, qui arrivait à son aboutissement. Human'Iteem a vu loin est s'est tout de suite lancée dans un second projet, différent par le lieu et par l'activité, et nécessaire pour pérenniser l'association au delà de la fin de la mission Boala. C'est ainsi que le même été, une deuxième équipe d'Human'Iteemiens s'est rendue à Diguila, petit village au nord de Kaya choisi pour son isolement, sa pauvreté et son sol propice au développement des...manguiers.

La plantation de cet arbre fruitier fut en effet la principale activité de cette mission, qui a permit de mettre en terre un peu plus de 200 manguiers dans les terres du village. Le fruit des récoltes sera mis en commun, afin d'être consommé par les habitants mais aussi d'être revendu au marché afin d'améliorer la vie collective.

Une autre activité importante fut la sensibilisation au SIDA et MST, qui fut organisée sous la formes de séances le soir où les habitants du village étaient « invités » au campement afin d'y apprendre les règles fondamentales nécessaires pour réduire la propagation de la pandémie. Ces séances réunissaient environ une cinquantaine de personnes à chaque fois.

Résumé des missions effectués au Burkina Faso depuis la création 
  • Août 2007 (du 13 août au 04 septembre 2007) : 11 Human'Iteemiens pour le projet de mise en place de la coopérative agricole de Boala
  • Avril 2008 : 3 Human'Iteemiens pour le projet de mise en place de la coopérative agricole de Boala
  • Août 2008 : 5 Human'Iteemiens pour le projet de mise en place de la coopérative agricole de Boala
  • Août 2009 : 6 Human'Iteemiens pour le projet de mise en place de la coopérative agricole de Boala
  • Août 2009 : 4 Human'Iteemiens pour le projet de reboisement et de sensibilisation à Diguilan

[modifier] Projet au Maroc

Human’Iteem a décidé de participer à la mise en place d’un projet de forage et de distribution de l’eau potable pour permettre un accès équitable dans le village d’Ait Oumghar, situé dans le Haut Atlas central au Maroc.

[modifier] En France

[modifier] Projet École

[modifier] Bailleurs de fonds et retour de communication

[modifier] La Journée des Roses

La Journée Des Roses Human’Iteem (ou JDR) est un événement solidaire, organisée à Centrale-Iteem afin de récolter des fonds d’autofinancement pour les projets, communiquer sur l’association, et de participer à la vie de l’école pour la Saint Valentin.

[modifier] Ventes

L'association vend chaque année des calendriers et des cartes de vœux Human'Iteem ainsi que des objets africains ramenés d'Afrique. Cette action d'autofinancement permet de financer les différentes missions en Afrique

[modifier] Voir aussi

Associations de Centrale Lille

4L TrophyAll JazzCentr'All GamesCHeer'UpCentilitreCLCCCentrale Lille PrestigeCentrale Lille ProjetsCentrale Lille ÉditionsFech'tivalForum RencontreHuman'IteemImpulsionISFIteem EuropeIteem Career CenterLille aux enfantsMontgolfiadesOraux'ScopeSailin'TeemStartNUpZe Big Bandhoulle