Impulsion

De Léopedia

Impulsion est une association engagée dans le domaine social, sur deux programmes : « Pourquoi pas moi ? » et la CLÉ.

Sommaire

[modifier] « Pourquoi pas moi ? »

Impulsion te propose, par une grande variété d’actions, de lutter pour l’égalité des chances dans les lycées défavorisés.

Le programme « Pourquoi pas moi ? » consiste à prendre en charge des lycéens ayant le potentiel pour faire de longues études mais souffrant, de par leur milieu social, d’un accès difficile à la culture.

Un constat national

Si vous visitez cette page, il y a toutes les chances que vous soyez fils ou fille de professeur ou de cadre. Pourtant, cette population est minoritaire en France... Pourquoi ?

C'est de ce constat assez simple - 62% des élèves des grandes Ecoles est issus de milieu favorisé (cf. Rapport du Sénat, septembre 2007)- que l'ESSEC a lancé en janvier 2003 le programme "Une prépa, pourquoi pas moi ?" (lequel est devenu "Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ?" depuis). Depuis, environ 70 grandes écoles ont mis en place des actions comparables.

L'objectif est double : à la fois donner aux lycéens l'ambition de faire des études longues, et leur donner les moyens de réussir ces études. Il s'agit alors de développer la culture générale, l'expression écrite et orale (rédaction de lettre de motivation, de CV), le travail en équipe (mises en situation), ... On retrouve ainsi plusieurs domaines qui ne sont peut ou pas traités par l'enseignement, mais qui font partie d'un bagage socio-culturel transmis par les parents à leurs enfants.

Concrètement

Le programme consiste à suivre les lycéens de la seconde à la terminale à raison d'une séance de 3h le jeudi après-midi et ce de manière hebdomadaire.

Lors de ces séances nous organisons toutes sortent d'activités telles que des quizz d'actualités, des débats, des mises en situations, ...

Le but étant de favoriser l'ouverture d'esprit des lycéens tout en leur donnant des compétences indispensables pour la réussite de leurs études telles qu'une bonne culture générale, un certaine aisance à l'oral, la capacité de présenter clairement ses idées, la capacité à se remettre en question et prendre en considération l'avis d'autrui.

L'apport pour les étudiants

Le premier apport indéniable est la découverte d'un monde différent, de cultures totalement différentes de celle des écoles d'ingénieurs. Le contact humain est privilégié, encouragé par la relation qui se forge entre lycéens et tuteurs au cours de l'année.

La préparation et la mise en oeuvre des séances développe également des capacités d'adaptation : face à un groupe peu réactif ou au contraire surmotivé, comment prendre sa place et équilibrer la participation de chacun ? Ces compétences relationnelles pourront être mises à profit - par exemple - dans l'animation de réunion. De manière plus générale, les domaines de l'animation (centres de vacances, colonies) sont assez proches des séances Impulsion, avec le défi supplémentaire de devoir transmettre un savoir, une culture dont nous avons pas forcément conscience.

Les ateliers et activités mises en place permettent également d'aborder des sujets très divers, jusqu'à - parfois - atteindre des préoccupations communes aux lycéens et aux tuteurs, comme la préparation d'un entretien : la différence entre un entretien pour entrer en école et un entretien d'embauche est ténue...

[modifier] Liens

[modifier] La CLÉ

La CLÉ

Il s'agit d'une association lilloise, dont le nom est l'acronyme de « Compter, Lire, Écrire ».

Située rue Ernest Deconynck, au Sud de la station République - Beaux-Arts, son objectif est de proposer des cours individuels gratuits à trois publics différents :

  • du soutien scolaire dans une ou plusieurs matières pour les élèves en difficulté (du CP à la Terminale)
  • des cours de langue française à des étrangers souhaitant l'apprendre
  • des cours pour apprendre à lire, écrire et/ou compter à des adultes

Les cours sont assurés par plus de 700 formateurs bénévoles, entre autres les « Clésards » d'Impulsion. Tous les cours se font dans les locaux de l'association.

Une quantité importante de matériel d'orthophonie (magnétophones, jeux de lettres, imagiers...) est à la disposition des formateurs pour les séances de lecture et de très nombreux manuels scolaires, pour toutes les matières, sont également disponibles pour le tutorat. L'association dispose en effet de nombreux partenariats et des soutiens financiers de la ville de Lille, de l'État français et de l'Union Européenne.

Impulsion fournit les tickets de métro aux centraliens qui donnent des cours à la CLÉ.

[modifier] Liens

Associations de Centrale Lille

4L TrophyAll JazzCentr'All GamesCHeer'UpCentilitreCLCCCentrale Lille PrestigeCentrale Lille ProjetsCentrale Lille ÉditionsFech'tivalForum RencontreHuman'IteemImpulsionISFIteem EuropeIteem Career CenterLille aux enfantsMontgolfiadesOraux'ScopeSailin'TeemStartNUpZe Big Bandhoulle