Oenologie

De Léopedia

Le CLOS (Centrale Lille Oenologie et Spiritueux) est le club d'oenologie de l'école. Le rôle principal de cette commission est de promouvoir le vin auprès des futurs ingénieurs, notamment par l'organisation de dégustation.

Sommaire

[modifier] Les dégustations

Les dégustations organisés par les membres du bureau du CLOS ont lieu dans les locaux de Centrale Lille, en général dans la salle A25. Ces dégustations se déroulent autour d'un thème, qui est souvent une région ou un type de vin bien précis. Lors de ces événements les participants sont amenés à goûter environ 5 vins différents, ainsi qu'à déguster une assiette composée de charcuterie et de fromage se mariant bien avec les vins dégustés. Les séances sont actuellement exclusivement animés par Jean-Luc FEUTRY, un sommelier reconnu dans le milieu du vin.

[modifier] Les autres activités du CLOS

[modifier] Les salons

La commission reçoit régulièrement des invitations pour les différents salons des vins dans la région de Lille :

[modifier] Les concours

Les membres du CLOS sont invités une fois par an à participer au concours Pol Roger, qui fait s'affronter les grandes écoles françaises. Les demi-finales ont d'abord lieu à Lille où les étudiants de Centrale Lille sont en compétition avec les Arts et Métiers, l'EDHEC et la SKEMA. L'épreuve consiste à déguster une dizaine de vins blancs et rouges, et de donner à chaque le plus d'informations possibles (millésime, cépage, région, arômes). Ensuite une finale française a lieu à Paris, qui désigne l'équipe française gagnante. Le même concours se déroule en parallèle en Angleterre, puis une grande finale est organisée entre les vainqueurs français et anglais.

[modifier] Voir aussi