Rationale

De Léopedia

Léopedia est un outil encyclopédique numérique et collaboratif lancé en septembre 2007 à l'initiative de l'association Centrale Lille Éditions. Partie intégrante du projet Inter Centrale Éditions (ICE), Léopedia est l'outil de capitalisation de connaissances dédié à l'élaboration de la partie Centrale Lille du futur Trombi Commun des Assoces, au niveau du Groupe Centrale. Dans ce contexte, Léopedia est régi par un trois grands principes portant sur le fond et la forme des articles :

  1. Son contenu est de nature encyclopédique, c'est-à-dire :
    1. que la forme (mise en page, règles typographiques) respecte les conventions de style édictées.
    2. que le style de rédaction est descriptif et adopte un point de vue neutre et objectif.
  2. Les articles plébiscités sont ceux qui présentent une véritable valeur ajoutée. On s'efforcera donc d'aller au-delà de présentations formelles des entités, évènements ou concepts en y intégrant des connaissances informelles, tacites ou faisant partie d'une mémoire collective. Cette exigence est la concrétisation de la volonté de capitaliser le savoir de la vie associative à Centrale Lille. Attention cependant à veiller à respecter la Charte d'utilisation Centrale Lille Editions et notamment les points concernant l'anonymat et la non-ingérence.
  3. L'enrichissement et la consultation des articles de Léopedia est libre. Cela implique :
    1. que toute personne (élève, ancien élève ou autre) est libre d'enrichir l'encyclopédie et que cela se fait sous aucune pression ni contrainte. Les personnes possédant une connaissance informelle spécifique de la vie associative (présidents d'associations, membres de bureaux, responsables d'évènements ...) sont plus particulièrement incitées à contribuer à l'enrichissement des articles.
    2. que tout personne (élève, ancien élève ou autre) est libre de consulter l'encyclopédie. Cette ouverture vise en particulier les élèves de l'intergroupe et les futurs élèves de l'école (élèves en classes préparatoires, admissibles, admis).

En plus des contributions de la communauté, Centrale Lille Éditions met à profit ses compétences en matière de journalisme pour enrichir Léopedia en proposant des articles de qualité concernant l'ensemble des sujets.

Voir aussi